TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Réguler l’espace numérique pour des technologies au service du bien commun.

Article ID.CiTé du 10/11/2023



Les technologies numériques constituent un formidable atout pour le progrès humain. Elles constituent des leviers majeurs de résilience de nos sociétés face aux crises. Le numérique est aussi central pour répondre au besoin impérieux de solutions nouvelles aux nouveaux défis environnementaux et sociaux.

Toutefois, en l’absence de cadres de régulation appropriés, ces progrès peuvent être entravés par des mésusages du numérique, que ce soient la haine en ligne, la manipulation de l’information, les atteintes à la vie privée ou encore à la souveraineté des États.

Dans ce domaine, l’approche du président de la République a toujours été d’accompagner le progrès et l’innovation par un encadrement intelligent et responsable, visant ce que l’on peut appeler un « ordre public du numérique ». Pour que les règles qui existent dans l’espace public du monde réel soient aussi respectées dans l’espace en ligne.

Pour ce faire, le Président a été à l’origine de plusieurs initiatives structurantes en France, au niveau européen, et sur la scène internationale

Sommaire
1-Protéger les citoyens
2-Engager l'ensemble des acteurs
3-Promouvoir les technologies comme facteurs de progrès

Elysée >> 
Bilan complet