Coopération intercommunale

Actu - Rencontres régionales de l’AdCF - Les stratégies touristiques en débat

Article ID.CiTé du 25/09/2017


La mise en œuvre de la compétence "promotion du tourisme" et le décryptage des stratégies d’attractivité touristique ont été au cœur d’un cycle de six rencontres régionales organisées par l’AdCF.


Le tourisme a longtemps été un parent pauvre des stratégies économiques nationales ou locales. 
Depuis les Assises du tourisme, et tout dernièrement avec la mise en place le 18 juillet du Conseil Interministériel du Tourisme auquel l’AdCF est associée, la France se dote d’une stratégie touristique plus solide. Au niveau infranational, le législateur a également souhaité inscrire de plein droit la promotion du tourisme parmi les compétences économiques obligatoires des intercommunalités à fiscalité propre. La loi du 7 août 2015 est venue parachever et conforter un processus déjà largement engagé, comme le montrent les résultats d’une enquête conduite par l’AdCF en 2015.

Le tourisme est un pilier essentiel d’une stratégie de développement économique. Néanmoins, un certain nombre d’interrogations surgissent aussi bien au sujet de la structuration de cette compétence dans les intercommunalités, qu’en ce qui tient à leurs stratégies (qu’elles soient rurales, urbaines ou métropolitaines). 
L’AdCF a souhaité organiser un cycle de rencontres régionales pour voir comment ces stratégies intercommunales s’inscrivent désormais dans les politiques de destination, d’identifier les différentes formes de tourismes, mesurer leurs retombées économiques et les impacts fulgurants du numérique.

Au sommaire:
- Le touriste au cœur des échanges
- La taxe de séjour a soulevé dans chacune des régions une série de questionnements 
- Une compétence transversale


ADCF - 2017-09-22