Propreté - Déchets

Actu - Renforcement des mesures pour mieux encadrer les imprimés publicitaires non sollicités

Article ID.CiTé du 12/03/2021



Si la publicité peut constituer un levier pour accélérer la transition écologique en renforçant les prises de conscience et en incitant à modifier les comportements d’achat vers des biens et services plus vertueux sur le plan environnemental et social, elle est aussi source de pollution et de gaspillage lorsqu’elle est distribuée sans accord : en 2019, ce sont plus de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés qui étaient distribués, dont une part significative aura été jetée sans avoir été lue. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée il y a un 1 an, s’est saisie de cette problématique en renforçant le dispositif «Stop pub».

Les citoyens de la convention citoyenne pour le climat se sont également emparés de ce sujet : une mesure du projet de loi «Climat et Résilience», présenté en conseil des ministres le 10 février 2021 et dont l’examen vient de débuter à l’Assemblée nationale, prévoit l’expérimentation du «Oui pub» : ce dispositif sera expérimenté par des collectivités locales volontaires.

Dans le cadre de ses missions en faveur d’une consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage, l’ADEME a réalisé deux études en vue de réduire le gaspillage des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) :
- La première établit un état des lieux du dispositif STOP PUB et permet d’envisager des pistes pour optimiser son efficacité;
- La seconde vise à déterminer les freins et leviers d’une expérimentation territoriale d’un dispositif de type «Oui pub».

Les résultats de ces travaux ont permis à l’ADEME de lancer, avec les différentes parties prenantes, un plan d’actions volontaires qui associe des associations de collectivités ou environnementales, des acteurs de la grande distribution ainsi que les professionnels du secteur des imprimés, et les incite à réaffirmer leur engagement en faveur de la lutte contre la production de déchets.

Au sommaire
«STOP PUB» : un dispositif utile et efficace pour 80% des personnes équipées du dispositif
«OUI PUB», une alternative à étudier et évaluer

Source >> 
ADEME