Eau - Assainissement

Actu - Réutilisation des Eaux Usées Traitées… Le Programme Jourdain

Article ID.CiTé du 03/05/2023



En Vendée, avec le programme Jourdain de REUT  (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) pour l'alimentation en Eau potable, économie circulaire de l’eau et innovation préparent l’avenir.
Jourdain est un programme global de valorisation circulaire de l’eau composé de plusieurs étapes successives. Plutôt qu’être rejetée en plein océan, une partie de l’eau, en sortie de station d’épuration des Sables d’Olonne, est d’abord récupérée pour subir un traitement complémentaire au sein d’une station d’affinage. Cette eau affinée est acheminée sur 27 km via une canalisation en direction du barrage du Jaunay où elle sera rejetée au sein d’une zone végétalisée. Les eaux sont alors mélangées à celles de la rivière et transitent lentement dans la retenue du Jaunay. Elles terminent leur circuit par l’usine de production d’eau potable du Jaunay qui rendra l’eau consommable à destination des foyers.
Le programme Jourdain a fait l’objet, sur les phases engagées (études préalables, campagnes analytiques et construction de l’unité d’affinage), d’un fort soutien financier de la part des partenaires de Vendée Eau
Vendée eau >> 
Communiqué complet

Une méthodologie pour identifier les possibilités de Réutilisation des Eaux Usées Traitées pour la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire
L’économie de la ressource en eau est un enjeu fort pour les territoires, qui cherchent des solutions pour limiter les prélèvements dans les cours d’eau et nappes phréatiques.
Parmi ces solutions, la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) se développe peu à peu, et des territoires, agglomérations ou départements se saisissent de la question dans le cadre de leur réflexion sur la gestion locale de l’eau.
Sommaire
 - Panorama français de la réutilisation des eaux usées traitées : 
3 questions à l'auteure de l'ouvrage
 - Intégration de la REUT dans la stratégie de territoire
 - Les enseignements
CEREMA >> 
Dossier complet -