Emploi et insertion professionnelle

Actu - Revenus et diplômes : à quel niveau se situent les catégories sociales ?

Article ID.CiTé du 23/12/2021



Peu de travaux permettent d’avoir un regard global sur les milieux sociaux en France et permettent de représenter les hiérarchies sociales.

Deux éléments sont au cœur des hiérarchies sociales : le niveau de vie d’un côté, le revenu de l’autre.
Le niveau de vie mensuel moyen vaut 2 100 euros pour l’équivalent d’une personne seule, selon les données 2019 de l’Insee (après impôts et prestations sociales). Les non-salariés touchent en moyenne un peu plus de 2 300 euros par mois. Les hiérarchies en matière de revenus sont très marquées à l’intérieur du monde des indépendants.
Avec un niveau de vie mensuel moyen de 3 200 euros, les cadres supérieurs sont au-dessus du lot. Employés et ouvriers ferment la marche avec autour de 1 600 euros en moyenne.

Les diplômes
On ne sait pas mesurer, comme pour le revenu, un « diplôme médian », mais on peut noter que 74 % des cadres supérieurs disposent d’un titre scolaire supérieur à bac+2, contre 3 % des ouvriers et 10 % des employés (données Insee 2020).

Ils permettent malgré tout d’évaluer la distance qui sépare les milieux sociaux.
De même, les écarts de niveau de diplôme tendent à se reproduire dans l’école française qui favorise plus que les autres les enfants de diplômés

Centre d’Observation de la Société >> Analyse complète