Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Risque inondation : les habitants passent à l’action

Article ID.CiTé du 11/09/2017


1 français sur 4 est exposé au risque inondation. Pour y faire face, les particuliers peuvent prendre des mesures préventives en modifiant leur logement notamment. Connaitre leurs motivations est alors crucial pour encourager ces actions.


Une enquête Irstea menée auprès de ménages du Var et de l’Aude, respectivement touchés par des inondations en 1999 et en 2010, identifie leviers et freins à l’adaptation, pour accompagner élus et gestionnaires dans la mise en place de stratégies de prévention.

2 types d’actions préventives sont privilégiées :
Adapter l’habitat   
Plus de ¾ des personnes interrogées disposent d’au moins une mesure de protection pour réduire la vulnérabilité de leur maison aux inondations. C’est par exemple surélever les installations électriques ou chaudières (pour 45% des répondants), surélever la maison ou le plancher (44%) ou encore installer les pièces principales à un étage supérieur (33%).

Adopter des comportements appropriés
En cas d’alerte météorologique, 3 principaux types de comportements préventifs sont adoptés: consulter la météo plusieurs fois par jour (pour 64%), éviter de prendre sa voiture (60%), et mettre ses biens de valeur, tels que ses papiers, en sécurité (55%). Comment expliquer alors le passage à l’action ?


IRSTEA - 2017-09-07