Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Risques climatiques en Europe : une étude de l’AEE alerte sur « l’impréparation » des autorités publiques et appelle à une action urgente des Etats en lien avec les autorités locales et régionales

Article ID.CiTé du 18/03/2024



L’Agence européenne pour l’Environnement (AEE) a publié le 11 mars dernier son premier rapport d’évaluation européenne des risques climatiques (European Climate Risk Assessment (EUCRA )).

L'évaluation identifie 36 risques majeurs répartis en écosystèmes, alimentation, santé, infrastructure, économie et finance. Plus de la moitié nécessitent une action immédiate, huit sont urgents, incluant la protection des écosystèmes, des personnes contre la chaleur, inondations, incendies et le maintien des mécanismes de solidarité européens.

L'adaptation actuelle des politiques européennes face à ces risques est jugée insuffisante, nécessitant une collaboration étroite entre l'UE, ses États membres et niveaux locaux pour une action coordonnée.

La Commission européenne, concomitamment à cette évaluation, vient de publier une 
Communication sur la gestion des risques climatiques en Europe  qui montre comment l'UE peut efficacement anticiper les risques et renforcer sa résilience face au changement climatique.

Dans cet objectif, la Commission propose une série d'actions qu’elle souhaite mettre en œuvre en partenariat avec d'autres institutions de l'UE, les États membres, les autorités régionales et locales, les citoyens et les entreprises :
 - Améliorer la gouvernance
 - De meilleurs outils pour responsabiliser les gestionnaires de risques
 - Mettre à profit les politiques structurelles
 - Conditions préalables adéquates pour le financement de la résilience au changement climatique

AFCCRE
Publication complète