Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Ruralité et itinérance artistique : nouveaux outils, nouveaux accompagnements

Article ID.CiTé du 15/05/2024



Ce deuxième rendez-vous des Etats généraux des itinérances artistiques  promet de rentrer dans le vif du sujet !
C’est l’objet en effet de ce « temps de recherche » organisé par le 
Centre International pour les théâtres itinérants  (CITI), sur une pleine journée de travaux, et hébergé par le festival des solidarités, Popmind , à Rennes, le 14 mai 2024. Il porte sur l’un des sujets phares du Printemps de la ruralité  lancé par le ministère de la Culture en janvier dernier : itinérance et monde rural.

Les participants auront une occasion unique d’échanger les enseignements de leurs pratiques et leurs idées pour les renouveler ensemble. Quel mode d’emploi pour accueillir un projet itinérant sur un territoire rural ? Comment coordonner toutes les informations utiles à toutes les parties concernées sur une plateforme numérique ? Les itinérances artistiques ont-elles des effets durables sur les territoires et lesquels ?

Pépita Car, artiste, coordinatrice du CITI et des États Généraux des Itinérances Artistiques, nous présente cette journée et ses enjeux.
 - Pourquoi inscrire dans les Etats généraux de l’itinérance artistique des « temps de recherche », comme cette journée du 14 mai 2024 ?
 - Quelle sera donc le programme du 14 mai à Rennes ?
 - Le deuxième atelier porte lui aussi sur un outil indispensable…
 - Le développement des territoires est au cœur du troisième atelier…
 - A terme, le but est-il de structurer ce segment du monde de la culture et de l’enraciner dans une économie maîtrisée ?

Après Nantes et Rennes, les Etats généraux des Itinérances artistiques, proposeront encore 
trois autres temps de recherche et un temps fort .

Ministère de la Culture