// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Actu - SERGIES et Hydrocop retenus pour aménager 22 plans d’eau artificiels de soutien d’étiage

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/12/2021 )



Actu - SERGIES et Hydrocop retenus pour aménager 22 plans d’eau artificiels de soutien d’étiage
Établissement public territorial de bassin, l’Institution Adour, associée aux acteurs énergétiques des territoires, a publié un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à valoriser et améliorer, via une production d’énergie renouvelable, la qualité de l’eau des 22 réservoirs de soutien d’étiage à vocation multiusage, dont elle assure la gestion. Les sociétés SERGIES et le Groupe Hydrocop réaliseront le développement et la mise en œuvre d’installations hydroélectriques et photovoltaïques (photovoltaïque flottant). Beaucoup d’Epl participent à ce projet ambitieux.

Un choix de groupement
L’enjeu est de taille : un seul tiers de la surface, recouvert de photovoltaïque flottant sur l’ensemble des sites (340 ha / 1020 ha), correspond aux besoins d’environ 245 000 habitants.

Oxygénation, évaporation, refroidissement
Les retenues d’eau servent à la régulation des flux d’eau du bassin de l’Adour. Ces surfaces sont exposées au réchauffement climatique qui en dégrade la qualité. Le projet doit améliorer la qualité de l’eau en oxygénant, refroidissant et limitant l’évaporation de cette ressource essentielle. L’ensemble des projets à développer et à réaliser seront cofinancés à la fois par le groupement retenu et par les acteurs locaux à l’initiative du projet. 

Les EPL >> Communiqué complet

 











Les derniers articles les plus lus