Sécurité civile - Secours

Actu - SST: enregistrement des certifications au répertoire spécifique

Article ID.CiTé du 15/02/2022



Sur décision de la Commission de la certification professionnelle de « France compétences » du 25 janvier dernier, la certification Sauveteur secouriste du travail (SST) est à nouveau enregistrée au répertoire spécifique pour une durée d’un an.

La fiche sera prochainement publiée sur le site de « 
France compétences  » et accessible sur EDOF pour les organismes de formation habilités. Les autres certifications de la branche portées par l’INRS déposées au Répertoire spécifique (RS) de « France Compétences » sont arrivées à échéance le 31 décembre 2021.

L’INRS a procédé courant 2021 aux opérations de renouvellement de ces certifications au RS. Or, « France Compétences » a défini en octobre 2021 de nouvelles modalités et de nouveaux critères d’évaluation des compétences.

La qualité des dispositifs et la compétence des organismes habilités par l’INRS ne sont aucunement remises en cause par « France Compétences ». À notre grand regret, ces certifications ne sont plus enregistrées au RS et ne sont donc plus éligibles au CPF depuis le 1er janvier 2022.

Le financement par les entreprises de ces formations et certifications par le biais du plan de développement des compétences est inchangé et reste donc valide. L’INRS va apporter des précisions aux demandes de renouvellement en distinguant le dispositif SST, avec les différents niveaux.

Sapeurs-Pompiers de France >> 
Communiqué complet