Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Saint-Malo Agglomération s’intéresse aux bus à hydrogène

Article ID.CiTé du 24/04/2024



Animée par la volonté d’aller toujours plus loin dans la décarbonation, Saint-Malo Agglomération porte un intérêt tout particulier au développement des énergies novatrices en matière de mobilité. Depuis 2022, la collectivité a déjà fait l’acquisition de huit bus roulant au BioGNV, accompagnés d’une station de distribution. Une seconde station opérationnelle a été ouverte au public.

Cette dernière aura vocation à distribuer de l’hydrogène vert pour une partie de la flotte. “La communauté d’agglomération de Saint-Brieuc a le même désir que nous et travaille sur la création d’une usine de production. Nous prévoyons donc d’importer de l’hydrogène depuis Saint-Brieuc pour alimenter nos bus”, a indiqué le président de l’agglomération, Gilles Lurton, lors de cette séance d’essai.

Pour ce faire, les différents acteurs du dossier doivent encore obtenir des garanties financières. Ils sont actuellement en attente de la décision de l’Ademe qui délivre des subventions.

En cas de validation du projet, Saint-Malo Agglomération a pour objectif l’acquisition future de huit bus alimentés par cette énergie.

Source 
GART