
Ce plan, d’un montant de 30 milliards d’euros sur cinq ans, « ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques. »
Mais, pour le moment, les collectivités territoriales n’ont pas été associées à son élaboration. Or, elles assurent 70% de l’investissement public, et, notamment les grandes villes, agglomérations et métropoles, organisent l’accueil des activités économiques, de recherche et de production de nombre des activités que ce plan entend soutenir. Cet oubli fait écho à l’absence des métropoles et grandes agglomérations du dispositif Territoires d’Industrie, alors qu’elles accueillent et soutiennent 50% de l’emploi industriel français.
Dans l’esprit constructif et transpartisan qui est le sien, France urbaine demande au Gouvernement que les élus locaux soient associés à la définition et à la mise en œuvre du Plan France 2030, en particulier sur les objectifs suivants :
- Décarboner notre industrie.
- Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
- Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
- Créer les dispositifs médicaux de demain.
- Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs.
France Urbaine >> Communiqué complet
Dans la même rubrique
-
Circ. - Modification des exonérations des taxes annuelles sur les locaux professionnels et les surfaces de stationnement
-
Actu - Conférence financière des territoires : les associations d’élus demandent à l’État des engagements concrets sur les charges imposées et une meilleure visibilité budgétaire
-
Circ. - Nouvelles orientations de pilotage et de gestion des juridictions - Le garde des Sceaux demande aux chefs de cours d'étudier avec les collectivités leur participation, foncière ou financière, aux projets immobiliers de la justice.
-
Circ. - Soutien aux maires bâtisseurs
-
Circ. - Les dernières dotations en ligne