Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - Agir pour l'inclusion des personnes autistes - Permettre aux maires d’agir pour les personnes autistes

Article ID.CiTé du 25/11/2022



De nombreuses communes et intercommunalités ont déjà pris des initiatives pour soutenir les personnes autistes et leurs familles au quotidien, en lien avec les associations et la société civile, ainsi que le département. De la petite enfance à l’autonomie des adultes en passant par le soutien aux aidants, les maires mettent en place des politiques en faveur des personnes autistes dans des domaines aussi variés que le logement, l’accès aux services publics ou aux activités sportives et culturelles.

Le maire est souvent le premier interlocuteur des personnes diagnostiquées, en cours de diagnostic ou de leurs aidants, et intervient en premier lieu pour relayer les demandes des habitants, soutenir un dossier MDPH, proposer un logement social, adapter les horaires d’un agent dont l’enfant a été reconnu autiste, etc.

L’AMF accompagne les maires et présidents d’intercommunalité qui souhaitent développer encore davantage les dispositifs en faveur des personnes autistes, et c’est l’objet de ce guide.

Documents de l'AMF : 
Télécharger le guide
AMF >> Dossier complet