Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - Après un nouvel été sous tension, la FHF appelle à des solutions pérennes et des moyens suffisants pour permettre à l’hôpital public de "sortir la tête de l’eau"

Article ID.CiTé du 06/09/2024



À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF est revenue sur les difficultés rencontrées par les hôpitaux publics cet été, en hausse, et rappelle que celles-ci ne sont pas une fatalité. L’enjeu est de poursuivre les recrutements et la fidélisation des professionnels pour rouvrir des lits d’hospitalisation, et de renforcer la contribution de l’ensemble des acteurs d’un territoire en cas de tension dans un service d’urgences.

Sur le plan des ressources humaines, la grande enquête conduite par la FHF pour l’année 2023 montre des signaux positifs pour l’attractivité des métiers, notamment du côté du personnel non médical.

La FHF demande des financements à la hauteur des coûts supportés par les établissements publics : l’hôpital public a besoin de 2,4 milliards d’euros supplémentaires sur l’année 2024 et d’une réévaluation de l’ONDAM établissements pour 2025 de l’ordre de 3,9 milliards d’euros.

La FHF demande une stratégie claire, assumée et pluriannuelle pour améliorer l’accès aux soins et la prévention, et sortir du pilotage à courte vue qui enferme le système de santé dans l’urgence permanente.
La FHF alerte enfin sur la situation préoccupante des Ehpad, qui connaissent un déficit sans précédent.

Sommaire
 - 
Après un nouvel été sous tension pour les hôpitaux publics, la FHF demande des solutions durables et ciblées
 - Sur le plan des RH, les difficultés subsistent malgré des signaux encourageants en matière d’attractivité
 - Un contexte politique déterminant et inédit pour l’avenir de l’hôpital et du médico-social publics

Source - 
FHF