Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - L’ANDPC et l’Assurance Maladie engagées aux côtés des partenaires conventionnels en faveur de la pertinence des soins

Article ID.CiTé du 03/02/2025



En application de l’article 71 de la convention médicale, la Caisse nationale d’Assurance Maladie et l’Agence nationale du DPC (Développement Professionnel Continu) lancent conjointement un appel à projets pour la mise en œuvre de groupes d’analyse de pratiques (GAP) à destination des médecins.

Cet appel à projets se déploiera dans onze régions : huit métropolitaines (en dehors des régions où les Groupes qualité sont d’ores et déjà implantés : Bretagne, Normandie, Centre, Haut de France, Pays de la Loire), ainsi que 3 régions ultramarines (Martinique, Réunion, Guadeloupe).

Un appel à projets sur 3 ans pour soutenir le déploiement de groupes d’analyse de pratiques
Cet appel à projets pluriannuel se déploiera de 2025 à fin 2027.  Il vise à sélectionner, dans chacune de ces régions, un organisme chargé du déploiement, de l’accompagnement méthodologique, du suivi et de l’évaluation de l’impact de groupes d’analyse de pratique de 10 à 15 médecins libéraux, généralistes ou spécialistes. Un organisme pourra être sélectionné pour couvrir plusieurs régions.

Les objectifs de ces GAP sont de :
 - Favoriser la concertation sur la pertinence des actes et des soins
 - Accompagner les médecins dans l’amélioration de la qualité des soins
Cet appel à projets est ouvert aux organismes de DPC (ODPC) enregistrés auprès de l’ANDPC.

La date limite de remise du dossier de candidature est le 27 mars 2025 inclus.
Le cahier des charges complet est accessible sur le 
site  de l’agence et dans l’extranet des ODPC.

Source - 
AMELI