Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - L’accès des françaises à l’avortement

Article ID.CiTé du 30/09/2024



Toujours jugé comme un sujet clivant et tabou - et quand bien même 85% jugent que le droit à l’IVG est une bonne chose ! -, les femmes ne se sentent pas toujours à l’aise pour parler de l’avortement par peur d’être jugées - qu’il s’agisse d’échanger sur l’avortement avec leur entourage ou encore de poser des questions sur le parcours de l’avortement aux professionnel.le.s. Ainsi, réduire la stigmatisation et libérer la parole des femmes qui n’osent pas parler (38%) apparaît, pour elles, comme une première action indispensable.

Le développement de nouveaux centres IVG, y compris dans les zones rurales et plus spécifiquement dans les déserts médicaux est la deuxième action jugée la plus urgente (36%) - faisant écho au deuxième frein de l’accès à l’avortement (le manque de structures pour pratiquer l’IVG) et à l’accès jugé plus difficile pour les femmes rurales en particulier.

Sommaire
 - Très fortement attachée au droit à l’avortement, l’opinion française reste vigilante quant à une éventuelle remise en cause de cet acquis.
 - Des freins persistants concernant l’accès à l’avortement…
 - Des retours d’expérience de premier abord positifs (sur l’information et l’accompagnement) mais contrastés pour certaines par un sentiment de gêne et un environnement stressant


Présentation
Source - IFOP