Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - L’implantation de professionnels de santé dans les zones les moins bien dotées : des solutions à chercher du côté de l’attractivité territoriale

Article ID.CiTé du 28/06/2022



Mardi 21 juin 2022, le CNER publiait une nouvelle étude intitulée Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ?  en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Les déserts médicaux : un enjeu à la fois sanitaire et de cohésion territoriale majeur

L’implantation de professionnels de santé dans les zones les moins bien dotées constitue un enjeu à la fois sanitaire et de cohésion territoriale majeur.

Des solutions à chercher du côté de l’attractivité territoriale
Les collectivités territoriales et leurs agences dédiées ont un rôle crucial à jouer pour favoriser l’installation et le maintien des professionnels de santé. Cette nouvelle étude propose d’étudier trois grands leviers à leur disposition pour attirer ces cibles bien spécifiques, à mi-chemin entre attractivité économique et résidentielle : le développement de conditions d’exercice attractives, la mise en place d’aides financière, et enfin la promotion du territoire et l’accompagnement humain.

CNER >> 
Communiqué complet