Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - « Le masque solidaire », une campagne incitant au port du masque pour protéger les plus fragiles

Article ID.CiTé du 08/01/2024



Jusqu’au 14 janvier, se déroule la campagne « Masque solidaire », lancée à l’initiative de 3 associations de patients - Renaloo Aides  et ELLyE . Son objectif : encourager chacun à porter un masque, en particulier dans les espaces publics clos, pour protéger les plus fragiles.

Le Covid-19, en effet, circule toujours, en même temps que d’autres infections respiratoires. Ces virus continuent de frapper durement les personnes vulnérables et en particulier les personnes sévèrement immunodéprimées. Ces personnes immunodéprimées courent un risque accru de formes graves, d’hospitalisation et de décès.

En France, 300 000 personnes environ sont concernées. Cependant, le port du masque dans les lieux publics clos reste très marginal : 15 % des français portent le masque en présence de personnes vulnérables, 14 % dans les transports en commun et seulement 50 % ont l’intention de le porter en cas d’apparition de symptômes.

La campagne « Masque solidaire » rappelle qu’en portant le masque, on est solidaire en protégeant les plus fragiles, et l’on se protège aussi soi-même.

AMELI >> 
Communiqué complet