Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - Les françaises et les maisons de naissance

Article ID.CiTé du 03/06/2024



Près de dix ans après l’ouverture de la première maison de naissance en France et le souhait exprimé par le Gouvernement de développer ces structures dans les années à venir, le Collectif des maisons de naissance a sollicité l’IFOP pour interroger les femmes âgées de 18 à 45 ans au sujet de ces établissements. Ont-elles entendu parler des maisons de naissance ? L’accompagnement proposé les convaincraient-elles à y accoucher ? Ou encore, souhaiteraient-elles voir se développer plus largement les maisons de naissance en France ?

En 2024, les maisons de naissance restent encore peu connues des Françaises
On dénombre aujourd’hui 9 établissements pérennes, répartis entre la métropole et l’outre-mer, contre 150 maisons en Allemagne et autant au Royaume-Uni.
Conséquence probable du très faible nombre de maisons de naissance sur le territoire français, leur notoriété reste assez peu élevée

Malgré tout, le concept bénéficie d’un écho très favorable auprès des femmes en âge d’avoir des enfants
Les maisons de naissance gagneraient visiblement à être mieux connues par leur public. Après l’exposition d’une petite présentation des maisons de naissance, les femmes interrogées expriment en effet un très fort attrait et soutien pour le développement de ces dernières.

Source - 
IFOP