Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - “Pour 75% des sondés, la santé mentale est un sujet tabou en France. Dépasser ce tabou est nécessaire pour améliorer la prise en charge.”

Article ID.CiTé du 24/10/2024



Depuis 2021, la Fondation AÉSIO collabore avec Ifop pour réaliser un baromètre sur le bien-être mental des Français.

Cette année encore, la 
4ème vague  de cette étude apporte un éclairage précieux sur l’état d’esprit, les évolutions et les attentes des Français en matière de bien-être mentale.

Elisa JUNGERS, Directrice de la Fondation AÉSIO, revient sur les principaux enseignements de cette 4ème vague du baromètre.
 - Question 1 : Pouvez-vous nous expliquer le rôle de votre fondation dans la promotion du bien-être mental en France et en quoi cette étude s’inscrit dans vos actions ?
 - Question 2 : L’étude montre que 53 % des Français ont ressenti une souffrance psychique au cours des 12 derniers mois, avec des inégalités selon l’âge, le sexe et les expériences de violence. Comment votre fondation peut-elle contribuer à réduire ces inégalités et améliorer la prise en charge du bien-être mental ?
 - Question 3 : À la lumière des résultats de cette enquête, quelles nouvelles initiatives ou actions votre fondation envisage-t-elle de mettre en place pour répondre aux besoins croissants en matière de santé mentale ? Comment ces données influenceront-elles vos priorités à venir ?

Source - 
IFOP