Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Santé - Recrudescence de cas importés de dengue en France hexagonale : appel à la vigilance à l’approche de la saison d’activité du moustique tigre

Article ID.CiTé du 25/04/2024



Depuis 2023, la France hexagonale connaît une augmentation alarmante des cas importés de dengue , principalement en provenance des Antilles Françaises. Santé publique France exhorte à une vigilance accrue pour contenir la propagation de cette maladie virale transmise par le moustique tigre, désormais présent dans 78 départements.

La surveillance de la dengue repose sur la déclaration obligatoire des cas, avec une attention particulière de mai à novembre, période d'activité du moustique vecteur.

Entre janvier et avril 2024, 1 679 cas importés ont été signalés, marquant une nette hausse par rapport à la même période en 2023.

Avec la circulation active du virus dans les Antilles, Santé publique France appelle non seulement les professionnels de santé à diagnostiquer et signaler les cas, mais aussi les voyageurs à être vigilants pendant la saison de transmission, de mai à novembre.

Au sommaire :
 - Comment circule le virus de la dengue actuellement en France ?
 - Comment éviter d’être infecté par le moustique tigre ?
 - Quels sont les gestes à adopter ?
 - Quelles sont les recommandations sanitaires en provenance ou au retour de régions où circule le virus ?

Santé Publique France