Sécurité civile - Secours

Actu - Sapeurs-pompiers - Les Départements de France s’engagent pour encourager le volontariat

Article ID.CiTé du 01/09/2022



L’été 2022, dramatiquement marqué par l’ampleur des incendies de forêt, touche à sa fin. Départements de France salue encore une fois la réactivité et la solidarité des Services Départementaux d’Incendie et de Secours venus de tous les territoires en soutien de leurs collègues.

Départements de France appelle le gouvernement à prendre à très court terme deux décisions fortes pour encourager le volontariat des sapeurs-pompiers :
 - Une revalorisation de l’indemnité horaire des pompiers volontaires à hauteur de 3,5%. Cette hausse devra être compensée intégralement par l’État.
 - Et une revalorisation significative la Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR) : doublement de cette prime pour 20 et 25 ans de service, + 75% dès 30 ans et +50% à compter de 35 ans. Les Départements prendront leur part à l’effort national en assumant la moitié du financement de cette mesure.

Par ailleurs, dans le cadre de la réforme à venir des retraites, il appartiendra au Gouvernement de faire des propositions complémentaires destinées à valoriser l’engagement des Sapeurs-Pompiers Volontaires au service de la Nation.

ADF >> 
Communiqué complet