Coopération intercommunale

Actu - Schémas départementaux de coopération intercommunale : une ambition préservée

Article ID.CiTé du 04/04/2016



S’est achevée jeudi 31 mars, la phase d’élaboration des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) qui redessineront très largement la carte administrative locale des prochaines décennies.

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) procède à une analyse exhaustive des travaux conduits dans les départements par les commissions d’élus (CDCI) et des documents arrêtés par les préfets.

Si des difficultés peuvent être anticipées dans quelques cas pour la phase de mise en œuvre et de délibération des communes, une volonté d’avancer s’est manifestée dans la plupart des départements. Des inquiétudes demeurent sur les délais et plusieurs CDCI ont adopté un vœu pour autoriser des souplesses.

ADCF - 2016-04-01