Sécurité civile - Secours

Actu - Science : un exosquelette pour les sapeurs-pompiers, on vous explique comment cela pourrait fonctionner

Article ID.CiTé du 26/10/2022



L’exosquelette actuellement en cours de recherche à Nancy (Meurthe-et-Moselle) vise d’abord comme nous l’explique Lionel Robert, commandant au SDIS 54 "à répondre à certaines missions pour renforcer l’endurance et la précision et pour préserver le capital santé du pompier."

C’est un véritable défi technologique
Le projet qui a débuté il y a deux ans, après une visite du commandant Lionel Robert à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), est encore dans sa phase exploratoire.

Le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) n’est pas concepteur d’exosquelettes, mais il peut aider à établir le cahier des charges pour coller le mieux possible aux missions des sapeurs-pompiers,

"Un exosquelette modulaire" qui permettrait aux pompiers d'être véritablement "augmentés" dans des situations variées n’est pas pour tout de suite. Un premier prototype pourrait peut-être s’envisager d’ici quatre ou cinq ans.
Désormais, le projet pourrait être porté au niveau européen. Ceci permettrait d'accélérer la recherche pour mettre au point une technologie de pointe au service des pompiers et donc des usagers.

France3 Régions >> 
Article complet