Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Sécheresse en France : appel à la sobriété après un nouveau bilan de la situation hydrologique

Article ID.CiTé du 16/10/2023



Le jeudi 12 octobre, le Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH), chargé par le Comité national de l’eau de mieux anticiper et gérer les épisodes de sécheresse, a été réuni pour faire le point sur l’état de la ressource en eau. Ce comité a permis de dresser la situation hydrologique du territoire hexagonal et d’outre-mer.

Situation des nappes en France métropolitaine au 1er octobre 2023
La situation s'aggrave entre août et septembre, avec 66% des nappes se situant à des niveaux en-dessous des normales mensuelles en septembre (62% en août 2023 - 74% en septembre 2022). Au cours du mois de septembre, la baisse des niveaux des nappes se poursuit, malgré les orages de mi-septembre ayant apporté une contribution limitée à leur recharge.

>> Bulletin complet sur la situation des nappes phréatiques présenté par le BRGM

Des efforts et des mesures de restrictions maintenus
Au 12 octobre 2023, 83 départements sont en situation de sécheresse et ont pris des mesures de restriction des usages de l’eau.

Les agents de l’Etat et de l’OFB sont et resteront mobilisés pour assurer le respect des mesures de restriction définies par les préfets de départements
Les contrôles permettent de constater une certaine prise de conscience des enjeux et un meilleur respect des règles que l’année passée, ce qui se concrétise par un plus faible taux de procédures pour manquements ou infractions.
Par ailleurs, afin de mieux faire connaître les restrictions des usages de l’eau, l’Etat a développé l
’outil VIGIEAU  qui a été consulté par plus d’1,2 millions de visiteurs. 

MTE >> 
Communiqué complet