Eau - Assainissement

Actu - Sécheresse : la carte des restrictions d’eau en France

Article ID.CiTé du 27/06/2025



Depuis le début du mois de juin, les arrêtés de restriction d’usage de l’eau liés à la sécheresse se multiplient. Alors que l’année 2024 avait été marquée par une légère accalmie, la trajectoire du nombre de restrictions prises par les préfectures en 2025 se rapproche de celles des années 2022 et 2023, sensiblement plus sèches.

Outre les Pyrénées-Orientales, frappées par une sécheresse historique depuis plusieurs années, des zones du Loiret, de l’Indre, des Ardennes ou de l’Ain sont actuellement en crise ou en alerte renforcée.

Quand la situation hydrologique l’exige, la préfecture prend un arrêté, plus ou moins contraignant, selon la gravité de la situation.
Le « guide sécheresse »  du ministère de la transition écologique prévoit quatre niveaux d’alerte

Une carte est mise à jour en temps réel, au gré des décisions prises par les préfectures. Pour plus de détails, consultez les arrêtés préfectoraux.

Source - Le Monde