// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Secteur du spectacle vivant et du cinéma : poursuite de l'accompagnement économique de l'Etat

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/02/2022 )



Actu - Secteur du spectacle vivant et du cinéma : poursuite de l'accompagnement économique de l'Etat
l’Etat poursuit son accompagnement aux secteurs affectés par la 5ème vague de l’épidémie afin de soutenir l’activité et l’emploi artistique et culturel, ferment de la vitalité créative de notre pays. 

Pour tenir compte des mesures d’interdiction de vente de boissons et de confiserie dans les lieux culturels, un dispositif spécifique de compensation permettra la prise en charge d’une partie de la perte de chiffre d’affaires sur l’ensemble de la période de restriction. Le Centre national du cinéma (CNC), le Centre national de la musique (CNM) et l’Association de soutien au théâtre privé (ASTP), qui gèreront ce dispositif, bénéficieront d’un soutien de 14 M€.

Par ailleurs, les dispositifs de soutien sectoriels portés par le CNM et l’ASTP seront réactivés, pour tenir compte à la fois des annulations de spectacles liées à ce nouvel épisode de l’épidémie et des mesures de restriction sanitaire (limitation de jauge jusqu’au 2 février, interdiction des concerts en configuration debout jusqu’au 16 février). Le CNM mobilisera à ce titre le Fonds d’urgence du spectacle vivant ; l’ASTP réactivera également son Fonds d’urgence ainsi que le Fonds de compensation annulation qui seront abondés à hauteur de 3 M€.

Afin de poursuivre le soutien à l’emploi artistique et culturel, plusieurs dispositifs seront prolongés jusqu’au 31 juillet 2022.

Enfin, les DRAC poursuivront leur soutien en direction des institutions labellisées et des équipes artistiques les plus fragilisées par les annulations de spectacle et les mesures de restriction sanitaires.

Ministère de la Culture >> 
Note complète
 











Les derniers articles les plus lus