Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Sensibiliser les professionnels à l’accompagnement des jeunes aidants

Article ID.CiTé du 08/10/2021



La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a soutenu l’association Handéo et ses partenaires dans la production d’un travail de recherche participative et d'un guide de sensibilisation des professionnels à la situation des jeunes aidants.

La complexité du vécu des jeunes aidants : décrire, comprendre, repérer
On considère un jeune aidant comme un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance, ou qui est amené à faire pour lui-même ou pour des membres de sa famille des tâches qui sont, de manière identifiée ou non, en corrélation avec la situation de dépendance du proche.

Ces situations partagées, selon l’association Handéo, par 700 000 jeunes en France sont souvent mal identifiées par les professionnels et par les personnes qui réalisent ces tâches spontanément et naturellement. Cette charge souvent inconsciente et complexe peut empiéter sur leurs droits reconnus par la Convention internationale des droits de l’enfants (droit à l’éducation, droit de jouer et d’avoir des loisirs, etc.).

Une étude participative pour mieux identifier et accompagner les jeunes aidants
Les entretiens menés dans le cadre de l’étude  auprès de jeunes en situation d’aidance, de parents et de professionnels du secteur de l’aide à domicile illustrent la difficulté de différencier ce qui relève de l’entraide et de la solidarité familiale de ce qui relève d’une situation d’aide.
Ils montrent que la question du repérage des situations de jeunes aidants ne peut se faire indépendamment du développement de solutions pour ces jeunes afin de répondre à leurs besoins qui peuvent être multiples.

Un guide pour sensibiliser les professionnels et repérer les jeunes aidants
Ce guide  se veut facilement appropriable par les professionnels qui interviennent, en priorité, à domicile. Il a pour objectif de donner des points de vigilance et de fournir des repères, des orientations et des pistes d’action aux personnes qui seraient amenées à interagir avec des jeunes aidants ou leur famille. Il sera aussi utile à l’ensemble des acteurs de la société pour mieux connaître et comprendre la situation de ces jeunes.

Du 1 au 25 octobre 2021, un Café des aidants organisé dans près de 40 villes de France
Consultez la liste des structures  qui participent à la Journée nationale des aidants.

CNSA >> Dossier complet