Marchés publics - DSP - Achats

Actu - Simplification de la commande publique et mutualisation : deux objectifs à poursuivre

Article ID.CiTé du 11/07/2017


Par Régine DIYANI, Directrice de l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat : "… Avec la mise en oeuvre de la solution Chorus Pro, une première étape importante a été franchie dans la démarche de simplification des échanges entre entreprises et administrations dans le champ de la commande publique.


Conformément à son ambition initiale, Chorus Pro est désormais déployé dans toutes les administrations publiques et les entreprises peuvent transmettre leurs factures sous forme dématérialisée à 150 000 services de l’État, des collectivités locales et des établissements publics.

Après 6 mois de fonctionnement, et alors que seules les grandes entreprises sont tenues de le faire, les PME représentent 80 % des 60 000 fournisseurs ayant transmis les quelques 4 millions de factures déposées dans Chorus Pro.

S’agissant des fournisseurs de l’État, pour lesquels des données plus détaillées sont disponibles, 70 % des factures transmises par les grandes entreprises l’ont été via Chorus Pro, et ont été payées dans un délai moyen inférieur à 19 jours, soit près de 6 jours de moins que le délai des factures transmises sous forme papier.

Ces premiers éléments sont évidemment très positifs. Ils sont le fruit d’un effort collectif considérable du secteur public qui s’est approprié l’objectif de simplification de la commande publique et confirme tout l’intérêt des dispositifs de mutualisation…"


Ministère des Finances - 2017-07-06