// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu - Simplification des demandes d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/03/2022 )



Actu - Simplification des demandes d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile
Vingt départements proposent, en partenariat avec les caisses de retraite de leur territoire, un nouveau formulaire de demandes d’aides à l’autonomie pour simplifier les démarches des personnes âgées vivant à domicile et de leurs proches aidants.

 - La CNSA, l’Assurance retraite et la CCMSA s’associent pour simplifier les démarches des personnes âgées à domicile et de leurs aidants
Le conseil départemental attribue l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) aux personnes les moins autonomes (GIR 1 à 4), tandis que la caisse de retraite verse une aide aux personnes plus autonomes (GIR 5 et 6). De fait, Les personnes âgées et leurs aidants n’identifient pas toujours aisément l’organisme auquel s’adresser et renoncent parfois à faire une demande d’aide.

Le dossier commun de demandes d’aides à l’autonomie
Le dossier de demande permet à la personne, ou à son proche, de formuler sa demande au moyen d’un dossier simplifié, et ce, quel que soit l’organisme qui en assurera le traitement.

Selon son autonomie, son âge et grâce aux indications contenues dans le formulaire, le demandeur peut plus facilement identifier à qui adresser sa demande.

En cas « d’erreur d’aiguillage » de la part du demandeur, le dossier sera automatiquement réorienté vers le bon organisme.

En savoir plus sur le 
dossier de demande d‘aides à l‘autonomie à domicile .
CNSA >> 
Communiqué complet
 











Les derniers articles les plus lus