Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Sites & Cités remarquables de France et la CDI FNAIM demandent un DPE spécifique au bâti ancien

Article ID.CiTé du 28/06/2023



Depuis la mise en orbite du nouveau diagnostic en juillet 2021, plus de 5 millions de DPE tous habitats confondus ont été réalisés. Les résultats du premier trimestre 2023 publiés par l’Ademe, concernant quelque 850 000 logements, classent 60 % du bâti sorti de terre avant 1948 E, F ou G. Autrement dit, assujettis à une obligation de rénovation d’ici 2034 pour ceux proposés à la location.

L’explication tient à la méthode de calcul. Malgré plusieurs correctifs successifs depuis 2021, la méthode 3CL-DPE ne restitue pas les qualités intrinsèques de l’ancien.

Des pistes de réflexion existent : des aménagements au DPE sont possibles.
Ce travail de rééquilibrage du calcul du DPE dans l’ancien est nécessaire, il est urgent aussi. Car avec plus de 7 millions de passoires énergétiques tous habitats confondus identifiées par l’actuel DPE selon une estimation du Gouvernement, les objectifs de rénovation voulus aujourd’hui par la loi Climat et Résilience et demain l’Europe, semblent inatteignables.

Adapter le DPE à la construction ancienne, permettra de savoir où concentrer les efforts pour réussir la transition énergétique du bâti et d’éviter en même temps une montée en puissance de la contestation des propriétaires concernés.

Sites et Cités >> 
Communiqué complet