Action économique - Dév. local

Actu - Sobriété foncière des entreprises - Le Cerema anime un atelier

Article ID.CiTé du 22/07/2021



La gestion économe de l’espace se développe dans les territoires pour atteindre l’objectif de "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN). Le développement économique des entreprises se traduit généralement par des besoins fonciers, et l’atteinte de l’objectif ZAN pourrait se faire au détriment des dynamiques économiques des territoires. Comment concilier la sobriété foncière et le développement économique des territoires ?

Quatre études de cas ont ainsi été réalisées afin de questionner et partager les expériences des participants sur l'implantation des activités de l'économie présentielle (commerce de détail, services mixtes, CHR, services aux particuliers) et de l’économie productive (logistique et commerce de gros, services à l'industrie, entreprises et artisanat du bâtiment).

Moins d’artificialisation pour une région plus attractive

Il a été mis en évidence que, selon les activités, les localisations préférentielles n'étaient que rarement les ZAE (zone d'activité économique). La ZAE n'est qu'une forme "d'habiter" des entreprises, qui ne correspond pas nécessairement à leur besoin, leur souhait où même leur logique de localisation.

Une première condition est la connaissance par les collectivités du "patrimoine" de zones d’activités sur leur territoire, pour définir le potentiel foncier disponible et optimiser les surfaces par densification ou par le renouvellement urbain. L’identification de ce potentiel effectif est essentiel pour la réalisation d’une stratégie foncière afin de préserver le dynamisme économique des territoires.

CEREMA >> 
Article complet