Eau - Assainissement

Actu - « Sobriété : vers un nouveau modèle de financement des services d’eau et d’assainissement » Les 25 propositions des collectivités et des entreprises

Article ID.CiTé du 03/06/2024



Partant du constat d’un modèle de financement à bout de souffle face au double enjeu de la sobriété hydrique et du mur d’investissements actuel et à venir sous l’effet, notamment, du renforcement de la réglementation, Intercommunalités de France, la FNCCR et la FP2E ont conduit de février à mai 2024 une « étude flash » sur un nouveau mode de financement des services d’eau et d’assainissement en France.

Un groupe de travail a réuni ces trois partenaires, ainsi que des élus locaux issus de territoires diversifiés. Leurs travaux se sont appuyés sur une consultation interne des adhérents à Intercommunalités de France, des retours d’expériences locales, et l’audition de personnalités qualifiées, économistes et associations de consommateurs.

Ils présentent aujourd’hui 25 propositions concrètes pour garantir la soutenabilité économique des services autour de 5 axes :
 - Connaître pour agir
 - Elargir la boîte à outils des collectivités en matière de tarification
 - Renforcer le rôle de la collectivité pour l’accompagnement de la performance en matière de sobriété
 - Orienter le soutien financier de l’Etat et ses opérateurs vers des pratiques de sobriété
 - Faire de l’usager un allié dans la gestion sobre de l’eau

Source – 
FP2E