Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Soutien à la filière régionale des musiques actuelles : l’État, le Centre national de la musique et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée signent le nouveau contrat de filière 2024-2027

Article ID.CiTé du 04/03/2024



Cet engagement, pris jusqu’en 2027, s’inscrit dans la continuité du précédent contrat de filière (2018-2023). Dès 2024, les partenaires s’engagent à poursuivre leur dynamique de concertation permanente et consacrent 240 000 € au financement de mesures dédiées. Deux appels à projets sont ainsi lancés pour soutenir le secteur.

Un partenariat consolidé
En vertu de sa mission de soutien et de valorisation de la filière musicale dans tous les territoires, le CNM agit depuis sa création en coopération avec les Drac et les collectivités territoriales, notamment par la mise en œuvre de contrats de filière régionaux. Depuis 2021, le CNM a multiplié ses échanges à destination des institutions territoriales en vue de proposer un soutien au plus proche des réalités et des besoins locaux.

Deux appels à projets pour développer la création artistique en Occitanie
 - Aide aux projets de coopération professionnelle
 : : pour un soutien à l’ancrage de projets culturels de proximité au service d’un territoire et de ses habitants.
 - Aide à la structuration et à la consolidation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles (spectacle vivant, musiques enregistrées, musique à l’image).

Le règlement complet des appels à projets et les modalités de candidature sont disponibles sur le site du CNM : 
https://cnm.fr/aides-financieres/occitanie-pyrenees-mediterranee/

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 mars 2024 inclus
CNM
 - 
Communiqué complet