Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Stratégie nationale pour la Mer et le littoral 2: se mobiliser dès maintenant pour atteindre le bon état écologique - Le CESE a adopté son avis

Article ID.CiTé du 30/05/2023



Alors que la France travaille actuellement à l’élaboration de la deuxième stratégie pour la mer et le littoral pour la période 2023-2029, le CESE a souhaité contribuer par cet avis aux échanges en cours et à préparer le débat public prévu à l’été 2023 en appelant l’attention des pouvoirs publics sur les priorités à prendre en compte dans l’élaboration de cette stratégie.

Des pressions croissantes sur la mer et les littoraux
Par cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisation destinées à atteindre le bon état écologique de la mer, autour de 5 grands axes.
1)    Réduire au maximum les pressions et impacts existants
2)    Assurer une cohérence des politiques sectorielles pour reconquérir le milieu marin et garantir un avenir aux activités maritimes primaires littorales et à l’économie bleue
3)    Appliquer le principe de précaution en mer
4)    Faire évoluer la gouvernance, les moyens humains et financiers
5)    Rétablir un équilibre au sein de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et financer la recherche continue sur les espaces maritimes en Outre-mer.

Le CESE >> 
Note complète