Aménagement du territoire

Actu - Suivi des SRADDET : focus sur les contributions des services de l’Etat

Article ID.CiTé du 29/01/2018



Avec leurs notes d’enjeux réalisées dans plusieurs régions, les services de l’État mettent en exergue des sujets prioritaires pour la mise en place des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des Territoires (SRADDET). Un regard croisé sur ces contributions relatives aux régions Bretagne, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, met en exergue des visées convergentes comme des spécificités locales.

Mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour répondre aux enjeux nationaux
Relativement aux directives nationales, l’écriture du SRADDET devra se faire dans une véritable démarche de co-construction entre la région et les collectivités…
(Lire la suite dans l'article complet)

Valoriser les spécificités locales
Les recommandations émanant de ces notes d’enjeux s’attachent à développer certaines spécificités locales. Ainsi, en Occitanie, à la différence des autres régions, les services de l’Etat souhaitent faire de la qualité alimentaire un axe de l’identité territoriale de la région. 
(Lire la suite dans l'article complet)

Et les intercommunalités ?
La question du rôle des intercommunalités dans la réalisation et l’application des différents volets du SRADDET reste peu détaillée dans ces différentes notes d’enjeux. Elles sont principalement citées lorsqu’il s’agit d’impulser les démarches du SRADDET dans les documents locaux d’urbanisme. Néanmoins, ces contributions insistent sur l’importance de d’une démarche co-construite entre les différents acteurs du territoire afin de créer une vision cohérente. On devine ainsi leur rôle implicite.

ADCF - 2018-01-26