Domaines public et privé - Forêts

Actu - Suppression du Conseil national de la montagne : pour simplifier autant raser les montagnes !

Article ID.CiTé du 28/03/2025



C’est avec stupeur que l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) découvre la suppression du Conseil national de la montagne (CNM) ce 24 mars à l’occasion de l’examen en commission du projet de loi de simplification de la vie économique. Sans consultation préalable et au mépris de ses habitants et de ses élus, la montagne n’aura donc plus d’instance représentative au niveau national.

Alors que la montagne représente 25% du territoire et doit s’adapter à des mutations historiques liées au changement climatique et que la Loi Montagne, première loi de différenciation territoriale, fête cette année ses 40 ans, c’est un très mauvais signal envoyé aux plus de sept millions de montagnards et à leurs élus qui payent l’absence de vision et d’engagement politique des gouvernements successifs.

Jean-Pierre Vigier, président de l’ANEM et député de la Haute-Loire, Frédérique Espagnac, secrétaire générale et sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, et Xavier Roseren, vice-président et député de la Haute-Savoie, demandent un rétablissement en séance du Conseil national de la montagne et sa convocation sans délai.

Source - ANEM

Le Gouvernement réaffirme son soutien au Conseil National de la Montagne
MTE