Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Sur les terrils miniers du Nord-Pas-de-Calais, la naissance d’une niche écologique inédite

Article ID.CiTé du 30/08/2024



De Valenciennes à Béthune, partout des montagnes noires se dressent vers le ciel comme autant de monuments dédiés aux gens de la mine.

Ce sont 
des terrils  faits de schistes noirs et de résidus de charbon, amas de déchets miniers érigés du début du XIXe siècle jusqu’à la fin de l’exploitation au début des années 90. Ils sont encore au nombre de 200, atteignant pour certains 100 à 130 m de haut et, bien qu’héritage patrimonial, ils restent des déchets. Leur avenir n’est pas tout tracé : qu’en faire ?

La gestion de ces terrils est entre les mains de nombreux acteurs et propriétaires locaux, qui ont parfois des 
idées surprenantes de valorisation . Mais la plupart du temps, ils sont laissés à la nature. La question se pose alors de leur évolution dans le temps. C’est tout un travail de recherche alliant écologie, géologie et pédologie qu’il convient de mener pour prévoir l’évolution des terrils non exploités, et de les gérer au mieux.

Sommaire
 - Une biodiversité insoupçonnée
 - 8 ans de recherche à flanc de terril
 - Analyses du centimètre au nanomètre
 - D’un stérile minier à un sol fertile

Source - 
The Conversation