Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Table ronde sur le logement d’abord : une réforme structurelle de la politique de l’hébergement et de l’accès au logement

Article ID.CiTé du 11/09/2017


En dépit de moyens importants mobilisés et sans cesse augmentés depuis le début des années 2000, la situation des sans-abri et des mal-logés demeure critique. Face à ce constat, dès le 6 juin dernier, le ministère de la Cohésion des territoires a lancé l’élaboration d’une réforme structurelle du secteur selon le principe du "logement d’abord".


Elle vise à transformer en profondeur le dispositif d’hébergement d’urgence en orientant en priorité les ménages les plus précaires vers l’accès direct au logement, en maintenant une capacité d’hébergement permettant d’assurer l’accueil immédiat et inconditionnel de tous ceux qui en ont besoin.

Les politiques de logement d’abord ont déjà fait la preuve de leur efficacité en France, notamment à travers le programme "Un chez soi d’abord" et à l’étranger. L’accès au logement, ordinaire ou adapté, appuyé par le travail d’accompagnement des acteurs associatifs et une déclinaison au niveau des territoires, vise à engager un parcours d’insertion amélioré auprès des personnes en situation de grande précarité. Les concertations vont se poursuivre avec les acteurs du secteur de l’hébergement et du logement et les collectivités pour lancer des premières actions dès 2018.

Le plan quinquennal du "logement d’abord" est un axe structurant de la stratégie logement du Gouvernement, qui sera présenté en Conseil des ministres le 13 septembre prochain.


Ministère de la Cohésion des territoires - 2017-09-08