TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Téléphonie mobile - 339 nouveaux sites retenus par les collectivités territoriales et l’Etat

Article ID.CiTé du 12/04/2021



Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a signé un arrêté définissant 339 nouveaux sites de téléphonie mobile que les opérateurs vont devoir construire, afin de résorber davantage les zones blanches. Les collectivités territoriales et l’Etat ont retenu ces sites dans le but d’y fournir une couverture 4G et un accès à la téléphonie mobile.

Le 9 avril 2021, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a signé un arrêté qui définit une nouvelle liste de 339 zones en souffrances. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devront y fournir une couverture 4G au plus tard dans les vingt-quatre mois à venir.

Cette liste s’ajoute aux 2 658 sites prioritaires déjà identifiés par la puissance publique, depuis 2018, portant désormais ce nombre près de 3 000 zones. Autant de secteurs qui bénéficieront d’une amélioration sensible de la couverture mobile.

Ce nouvel arrêté résulte d’un travail collaboratif et continu mené entre les collectivités territoriales et les services l’Etat, au travers des équipes-projets locales. Le 
New Deal Mobile  - accord entre l’Etat et les opérateurs que met en œuvre l’ANCT dans le cadre de son programme France Mobile  -  continue ainsi sa progression pour résorber les zones blanches.

En effet, la crise sanitaire confirmer le caractère essentiel du 
numérique dans le quotidien des Français Elle met aussi en lumière les inégalités au sein de la population en matière d’accès aux réseaux de communications électroniques. Et si elle conforte les politiques publiques de déploiements des infrastructures numériques lancées par le Gouvernement depuis 2017, elle fait également émerger une attente légitime d’accélération du déploiement des pylônes de téléphonie mobile dans les zones peu ou mal couvertes. Le New Deal Mobile porte, aujourd’hui, ses effets dans les territoires.

Source >> ANCT