Coopération intercommunale

Actu - Temps régionaux : retrouvez les programmes d’actions des délégations régionales de l’AdCF pour 2017

Article ID.CiTé du 27/10/2016


La plupart de ces "temps régionaux" ont d’ores et déjà révélé une forte volonté de structuration des délégations régionales, et même d’accélération, de la part des élus et cadres dirigeants fédérés par l’ADGCF.


Les critiques entendues ont davantage porté sur les retards pris ici ou là que  sur les objectifs poursuivis. Retards qui peuvent tenir au temps nécessaire pour parvenir à des délégations équilibrées (géographiquement, politiquement et entre types de territoires) mais aussi à l’attente d’une réponse de l’exécutif régional.

La qualité du dialogue avec la région est bien sûr tributaire de l’intérêt des nouveaux exécutifs régionaux, mais celui-ci s’exprime à peu près partout. La seule région dans laquelle des déceptions se sont exprimées assez fortement est la région Auvergne Rhône-Alpes ; à telle enseigne que les participants ont souhaité adresser un courrier co-signé à son exécutif pour demander une concertation plus franche et un vrai calendrier de travail pour la CTAP.

Dans la plupart des autres régions, les communautés sont plutôt attendues pour remettre leur contribution collective et renforcer leur action en réseau, notamment pour s’exprimer de manière coordonnée au sein des CTAP et faire des propositions constructives. 

Certaines communautés ne figurant pas parmi les membres des CTAP, il leur semble important de pouvoir faire relayer leurs messages par d’autres communautés. Beaucoup d’élus ont considéré que l’exercice du schéma lui-même (SRDE-II aujourd’hui, demain SRADDET) serait très loin d’éteindre le besoin de dialogue régions-communautés. Il ne sera souvent que le démarrage d’un travail beaucoup plus collaboratif, appuyé sur des contractualisations voire des délégations de moyens. C’est comme cela que ces stratégies régionales pourront vivre dans la durée et se traduire de manière opérationnelle dans les bassins d’emploi.

Enfin, les temps régionaux ont permis de rappeler les autres institutions régionales ou acteurs avec lesquels il sera opportun de dialoguer. Agences régionales de santé, Etablissements publics fonciers, préfectures et SGAR, DREAL, chambres consulaires régionales, CESER, MEDEF régionaux, Centre des jeunes dirigeants ou syndicats de salariés, directions régionales de la CDC... font partie des acteurs avec lesquels les communautés devront renforcer leurs occasions de travail.  

Retrouvez les supports présentés.

ADCF - 2016-10-20