Emploi et insertion professionnelle

Actu - Territoire Zéro chômeur de longue durée : l’État s’engage avec la Caisse des Dépôts pour le financement des entreprises associées à l’expérimentation

Article ID.CiTé du 02/03/2017


Myriam El Khomri dressait lundi 27 février un point d’étape avec les partenaires de l’expérimentation "Zéro chômeur de longue durée" à l’occasion d’une visioconférence associant les 10 territoires pilotes.


L’ensemble des acteurs impliqués (parlementaires, Caisse des Dépôts, service public de l’emploi, porteurs de projets locaux) s’est félicité que l’expérimentation entre dans une phase de déploiement très concrète : 87 CDI ont déjà été signés par d’anciens chômeurs de longue durée et plus de 300 emplois pourraient voir le jour dès le premier trimestre de cette année.
La Caisse des Dépôts a annoncé la décision favorable de son comité d’engagement pour le financement des quatre entreprises à but d’emploi qui l’avaient sollicitée à ce jour. 

Les entreprises impliquées dans l’expérimentation bénéficient de subventions issues du budget alloué par le Ministère du travail à cette initiative, qui s’élève à 14,9 millions d’euros pour 2017. Pour répondre au mieux à leurs besoins de fonds propres et de trésorerie, l’État a décidé qu’une partie des financements dédiés à la création d’emploi puisse être utilisée pour soutenir leur trésorerie, lorsque nécessaire, à hauteur d’un million d’euro. 

En outre, il a été décidé que les préfets, piloteraient, avec l’appui des DIRECCTE, des comités de financeurs permettant de réunir toutes les parties prenantes du financement de ces entreprises et de l’expérimentation localement.


Ministère du Travail - 2017-03-01