Coopération intercommunale

Actu - Territoires d’industrie et transition écologique : l’agroalimentaire et la sobriété foncière au cœur des préoccupations des intercommunalités

Article ID.CiTé du 22/12/2021



Une quarantaine d’intercommunalités ont échangé sur les projets alimentaires territoriaux et le développement de filières agroalimentaires locales. Cette nouvelle rencontre du groupe de travail d’Intercommunalités de France a mis en lumière une pluralité d’actions en faveur d’une stratégie alimentaire territoriale.

Mise en œuvre des PAT : contexte et enjeux pour les intercommunalités
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et de développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ».
Paul Mazerand, chargé de mission Economie agricole et alimentaire de l’association Terres en Villes, fait part d’une difficile intégration des industries agroalimentaires (IAA) dans l’amont des PAT en raison d’une part, des choix des collectivités ; d’autre part des choix des entreprises. Ce couplage présente pourtant un véritable intérêt.

Développement d’une filière agroalimentaire locale : les retours d’expérience des territoires
Guy Corbel, conseiller délégué à l’agriculture et l’alimentation et Agnès Melet du service développement durable de la communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer ont présenté le retour d’expérience de leur intercommunalité

Poursuite du groupe de travail CTE-TI : rendez-vous le 18 janvier prochain
En un an, le groupe de travail CTE-TI d’Intercommunalités de France aura permis d’échanger autour de quatre thématiques au croisement du développement industriel et de la transition écologique : l’écologie industrielle territorialel’hydrogène vert, la filière bois, la filière agroalimentaire.

ADCF>> Communiqué complet