Aménagement du territoire

Actu - Territorialisation de la planification écologique : lancement des COP régionales (Nouvelle Aquitaine / Occitanie)

Article ID.CiTé du 05/12/2023



Pour lutter contre les effets du changement climatique, l’État et la région Nouvelle-Aquitaine œuvrent de manière concertée et coordonnée pour mettre en place les conditions nécessaires à une transition écologique qui favorise le changement tout en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles.
MTE >> 
Dossier de presse - COP régionales - Nouvelle-Aquitaine

Des événements climatiques d’une ampleur sans égale et impactant à la fois les acteurs et l’économie de la région se multiplient. Afin d’atténuer et d’anticiper ce changement climatique, l’État et la région Occitanie s’engagent et mènent des travaux ambitieux depuis plusieurs années, sur plusieurs thématiques pour en faire la première région d’Europe à énergie positive.
Décarbonation de l’énergie, des mobilités et de l’industrie, gestion de l’eau, rénovation thermique des bâtiments, gestion et recyclage des déchets, mise en place d’un modèle agricole et souverain,... chacune de ces thématiques est abordée sur le territoire par des actions concrètes financées par la région Occitanie (fonds souverain régional 400 M€ pour la décarbonation de l’industrie), et par l’Etat, avec la mise en place du Plan eau du Gouvernement, pour lequel la région s’est dotée en juin dernier d’un budget de 162 M€ d’ici 2030.
MTE >> 
Dossier de presse - COP régionales - Occitanie