Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu. / Trains intercités: Régions et Villes tirent ensemble le signal d’alarme

Article ID.CiTé du 22/05/2015



Alors que la mission conduite par Philippe Duron doit apporter dans les prochains jours ses conclusions sur l’avenir des Trains d’équilibre du Territoire (TET ou Intercités), Villes de France et l’ARF redoutent la remise en cause par l’État et SNCF de ce réseau vital pour les territoires.
Les TET représentent plus de 40 lignes qui assurent la desserte ferroviaire de 355 villes et 21 Régions. Lors d’une conférence de presse commune le 20 mai 2015, les deux associations d’élus ont exprimé leur très vive inquiétude sur les risques d’un scénario noir de démembrement de ces liaisons par l’Etat et SNCF, dans une logique purement comptable, et l’émergence d’un système ferroviaire à deux vitesses. Le tout alors que le développement d’autres modes de déplacements comme le co-voiturage ou l’autocar introduit une concurrence frontale entre les modes de transport.
Plus de la moitié des lignes menacées
"Nous craignons la suppression de plus de la moitié des lignes de TET et le transfert des dessertes aux Régions", a déclaré Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et de la Commission Infrastructures et Transports de l’ARF…
ARF - 2015-05-20