Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu. / Transition énergétique - Et si la solution venait de la forêt ?

Article ID.CiTé du 26/02/2016



A l’occasion du lancement de la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) DYNAMIC Bois, l’ADEME dévoile l’étude d’évaluation nationale des disponibilités en biomasse forestière pour l’industrie et l’énergie, à l’horizon 2035. La biomasse est en effet la première source d’énergie renouvelable en France, qui dispose d’une importante surface forestière.

Principaux enseignements de l’étude
- L’étude confirme le potentiel de ressource de la forêt française et la possibilité d’augmenter significativement les prélèvements, jusqu’à +20 millions de m3 par an d’ici 2035. Le niveau de prélèvement actuel étant de 66 millions de m3.
- L’analyse montre que près de 80% de la ressource supplémentaire concerne les essences feuillues, en revanche, les disponibilités des essences résineuses sont très limitées.
- L’étude souligne aussi la complémentarité des filières : environ la moitié de la ressource supplémentaire disponible pour l’énergie et l’industrie est conditionnée à la mobilisation du bois d’œuvre.
- Elle indique enfin qu’environ 60% de la ressource supplémentaire mobilisable à l’horizon 2035 se trouve chez les propriétaires privés, et en particulier chez les propriétaires de moins de 25ha, le reste venant des communes forestières.

ADEME- 2016-02-25