Le ministère du Logement lance la troisième vague de la campagne d’information (affichage, presse et digitale) pour inciter les propriétaires à louer leur logement via Solibail. Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières
D’ici 2017, ce plan prévoit la création de 13 000 places en dispositifs alternatifs dont 9 000 en intermédiation locative, dans des logements privés, à l’image du dispositif Solibail. Une solution moins coûteuse que le recours aux nuitées hôtelières : 6,65 euros par jour et par personne en moyenne en intermédiation locative, contre 17,08 euros par jour et par personne pour une nuit à l’hôtel. Dans ce cadre, plus de 4 000 places alternatives ont d’ores et déjà été créées en 2015.
En dehors des 9 régions où Solibail existe, des dispositifs similaires sont mis en œuvre dans les territoires, comme Louez solidaire à Paris ou Loca ++ à Grenoble. Sylvia Pinel a confié le 28 janvier dernier une mission à la Fondation Abbé Pierre visant à proposer d’ici l’été des solutions efficaces pour dynamiser les dispositifs existants et développer la mobilisation de logements dans le parc privé afin de loger des familles à revenus modestes.
Ministère du logement - 2016-02-08