Sécurité civile - Secours

Actu - Turnover chez les sapeurs-pompiers volontaires français : étude qualitative des profils de maintien et d’abandon de l’activité

Article ID.CiTé du 12/09/2024



Plusieurs études ont cherché à comprendre les raisons pour lesquelles les sapeurs-pompiers quittent leur poste, mais beaucoup moins se sont intéressées à l'identification des raisons de leur maintien. L'objectif de la présente recherche consiste à établir les antécédents expliquant à la fois l'intention de rester et de quitter l'activité bénévole conformément au modèle des états de retrait proximaux (Hom et al., 2012) suivi de la formulation de recommandations pour les centres de pompiers français.

À cet égard, 33 entretiens semi-structurés ont été menés avec des sapeurs-pompiers volontaires appartenant à un centre de pompiers français. Le matériel empirique a été traité via la méthode d'analyse thématique et les principes de triangulation du chercheur.

Nos résultats montrent que le maintien et le départ s'expliquent par différents facteurs, notamment des forces affectives, constitutives et normatives, ainsi que des pratiques de gestion des ressources humaines. Grâce à l'établissement de quatre profils nous avons pu proposer certaines recommandations afin de prévenir les abandons et d'augmenter le nombre de fidèles qui restent dans les centres de pompiers français.

Source - 
Science Direct