Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu. / UberPOP : il faut redéfinir les missions des taxis (communiqué FNAUT)

Article ID.CiTé du 25/06/2015



Les taxis réclament à juste titre l'interdiction des pratiques de covoiturage rémunéré qu'une société comme UberPOP tente d'introduire dans les villes.

Cette forme de travail au noir où le prestataire ne déclare ni revenu, ni charges sociales et n’assure pas ses utilisateurs oppose aux taxis une concurrence sauvage, ceci "en situation illégale absolue", comme l'a reconnu le ministre de l'Intérieur.

Les taxis ne doivent pas pour autant se cantonner dans une attitude défensive face au covoiturage régulier avec rémunération, mais aussi aux VTC, aux mototaxis et aux multiples formes, conventionnées ou non, d'autopartage. Ayant peu évolué, ils se situent mal dans cette jungle, étant eux-mêmes à mi-chemin entre un statut libéral - le chauffeur est maître à bord - et un statut public du fait qu'ils sont soumis à une réglementation et à une autorité publique (la préfecture de police dans l'agglomération parisienne, une préfecture en province).

Les taxis doivent clairement se situer dans le service public et être considérés comme un complément du transport collectif…

FNAUT - 2015-06-24