Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Un Printemps pour cultiver son esprit critique

Article ID.CiTé du 25/03/2024



S’interroger à son rapport aux médias, ses biais cognitifs et sa capacité à trier l’information… Depuis 2022, le Printemps de l’esprit critique, organisé par Universcience , l’Établissement public du Palais de la découverte  et de la Cité des sciences et de l’industrie , propose deux semaines d’événements, d’ateliers, de conférences et de formations pour sensibiliser à l’importance de l’esprit critique.

Pour sa troisième édition, qui débute ce 21 mars jusqu’au 3 avril, le Printemps devient national avec une cinquantaine de participants partout sur le territoire, acteurs de la culture scientifique et de l’éducation aux médias.

La plupart d’entre eux ont intégré des focus sur l’intelligence artificielle, thématique de cette année. Il s’articule autour de deux axes : un outil de connaissance et de mesure - le Baromètre de l’esprit critique - et une programmation avec des formats multiples, entre ateliers, débats et expositions dédiés à un large public.

Le point avec Bruno Maquart, président d’Universcience.
Ministère de la Culture
Entretien complet